C'est sur, ça cogne moins que Kindle. L'autre grand défaut de cette liseuse est son prix (145 euros). Par un coup de chance, je l'ai trouvé sur pixmania pour 120 euros, frais de port compris, le seul inconvénient étant que c'était un produit dont l'emballage avait pris un choc. Morale de l'histoire: si un bout de carton vaut 25 euros, je deviens écolo moi! A bas les emballages, vive le naturisme! Morale de la morale, je suis déjà écolo, je blaguais. Alors, si vous vous rappelez l'enchainement palpitant des évènements, j'avais du attendre toute une journée ouvrée entre la commande chez l'amazone, et la livraison du Kindle. A l'évidence Pixmania ne fait pas aussi fort que l'amazone à la légendaire vivacité il a fallu deux jours ouvrés complets, oui ma bonne dame, je suis complètement furax. Néammoins, deux jours ouvrés, ça n'est pas si mal, et je déballe avec contentement mon nouveau precious, le Sony PRS-T1... il va vraiment lui falloir un autre nom à celui-là. Entre temps, j'ai appris à faire tout un tas de choses qui vont bien me servir. On ne sait jamais quand une société peut déposer le bilan, être revendue, abandonner un secteur d'activités, revendre une partie de son activité, j'ai donc décidé que je débarasserai systématiquement chaque ebook de ses drms avant de le charger sur la liseuse, afin de conserver ma bibliothèque de façon pérenne. A titre d'exemple, j'avais acheté des jeux sur Yahoo! Games en 2002; souhaitant y jouer en 2008, j'ai voulu les télécharger à nouveau - impossible, la filiale jeux de Yahoo! était maintenant gérée par un nouveau prestataire de services, avec des morceaux de drm dedans, ce qui fait que je n'avais pas accès à mes jeux, aucun drm n'ayant jamais été généré à mon nom, ni aucune clé ou mot de passe ne m'ayant jamais été communiqué. Six ans, une bien courte durée de vie, qui donne à réfléchir.

Je ne vais pas m'étendre dessus, c'est exactement ce que j'avais prévu, en lisant des bancs d'essais, et en m'inspirant de ma semaine avec le Kindle. J'adresse trois reproches seulement au Sony:

  1. Le plastique qui entoure l'écran est relativement brillant, et il est envisageable que des reflets puissent légèrement distraire le lecteur.
  2. Pas de gestion des répertoires. Qu'est-ce que c'est que cette notion branquignole de "collections" sur tous ces engins. Je comprends bien qu'il s'agit de l'exact concept des "tags" (de ce blogue, par exemple), néammoins le répertoire sert à ranger, pas à cataloguer, et ranger, c'est pas mal, une fois qu'on a plusieurs dizaines de bouquins. Tartuffes! Sapajous!
  3. Enfin, ce modèle fonctionne sous Android, le système d'exploitation libre (plus ou moins), et Android est probablement conçu pour des machines un peu plus puissantes - quoiqu'il s'agit peut être simplement de la latence de l'e-ink. J'ai l'impressions que les menus le fatiguent un peu plus que ceux du Kindle. En lecture c'est kif-kif.

Je recommende donc fortement cette liseuse, c'est probablement la meilleure du marché à ce jour, pour les points suivants que je résume brièvement:

  1. La plus légère, donc celle qui fatigue le moins les poignets, à la lecture. Je n'ai pas pesé de bouquin, mais elle est moins lourde que n'importe quoi sauf un poche de 200 pages, à mon avis.
  2. L'écran tactile - un clavier physique laisserait moins de traces de doigts, mais serait plus lourd. Je préfère la nettoyer de temps en temps. Pas de clavier (Kindle 4), c'est la galère, même pour simplement consulter le dictionnaire (12 pressions des flèches directionnelles pour lire la définition d'un mot, en moyenne).
  3. Le standard epub. Amazon s'oriente très clairement vers un modèle archi-fermé, s'inspirant à l'évidence des travers de Microsoft, et de ses visées anti-concurrentielles et monopolistiques.
  4. Pour tout le reste, c'est honnêtement égal d'un point de vue technique entre le Kindle, le Sony et le Kobo.

Et maintenant.... mesdames, messieurs, petits enfants, chiens, chats, veaux, vaches et cochons....

L'objet mystère! Celui qui me dit ce que c'est sans tricher, ... joue de la musique (indice, indice!).
om3.jpg
om2.jpg
om.jpg
Et si je vous dis que ça marche avec mon nouveau joujou, que voici-dessous (ne regardez pas tout de suite, petits tricheurs!):
























































guitare2.jpg
guitare.jpg
guitare3.jpg

Vous sèchez toujours lamentablement? C'est un capo, et ça sert à faire plaisir à mon papounet en ne chantant plus, je cite, "d'une voix de fausset". On le pince sur le manche, et il bloque les cordes, rendant de fait le manche plus court, et la tonalité dans laquelle on joue, plus élevée, en gardant exactement les mêmes positions de doigts, et c'est bien pratique quand on n'a pas la tessiture adaptée à une partoche donnée.