Il faut rendre ses lauriers au thym, ou bien il ne faut pas pousser César dans les orties, ou quelque chose dans le genre.

Baen Books est un éditeur de science-fiction, qui me fait penser à des gens comme Richard Stallman. Ils choisissent de croire en les nobles instincts de l'humanité, à l'inverse de nombre de marchands qui préfèrent voir le consommateur comme un sauvage qu'il convient de ratisser, faute de quoi c'est lui qui te ratissera. Plus particulièrement, ils ont cette surprenante politique commerciale de vendre des ebooks sans aucun drm. Apparemment cela ne leur réussit pas trop mal, vu qu'ils le font depuis une dizaine d'années, et qu'ayant fait mon premier achat chez eux aujourd'hui, je ne peux que constater qu'ils sont encore vivants. Bien sûr, j'ai pu trouver, par une simple recherche google, les ebooks par moi acquis sur des sites moins légaux, pour un prix moins important, voire nul. Mais, à l'instar de Baen Books, je suppose qu'il s'agit là de jeunes gens sans argent et métier, et qu'en revanche, la plupart des adultes choisissent de récompenser le travail en le rémunérant, aussi bien pour des biens dématérialisés, que pour des biens physiques. Et j'ai effectivement choisi de récompenser leur politique, après avoir trouvé les mêmes livres gratos.

Toujours est-il que je possédais deux tiers (même pas dans l'ordre) d'une série d'Eric Flint, l'un des auteurs fétiches de Baen Books, depuis des années, j'ai choisi de racheter la série en entier en ebooks, ainsi que l'intégrale des célèbres Fafhrd and the Gray Mouser dont je possédais là encore trois septièmes. Je suppose que je revendrai les bouquins en papier chez Gibert Jeune ou équivalent.

Ca fait donc 13 livres pour 55 dollars, soit quatre dollars cinquante du livre, ce qui au cours du dollar nous fait de l'ordre de trois euros et vingt cents par livre. Voila, je crois qu'il n'y a rien à ajouter. Un ebook (de qualité, ce sont des auteurs mondialement reconnus, voire pour Fritz Leiber, célèbres et récompensés par des Hugos et des Nebulas) sans drm, pour trois euros - c'est la politique de Baen Books, et ils ont tout compris à la relation commerciale: non pas une guerre ou les deux parties essayent d'arnaquer l'autre avant de l'être, mais un bon voisinage, ou le vendeur gagne sa vie, et non pas le yacht de ses actionnaires, tandis que l'acheteur verse son écot, et écrit des blogues larmoyants sur les qualités du dit vendeur.

Bon, et maintenant, place à la lecture.

PS: Offre valide une fois seulement, si vous êtes ma petite soeur (munie d'une pièce d'identité faisant foi) et que vous voulez enfin lire Lankhmar en anglais plutôt que dans les épais OPTA/CLA en français de votre papa, ou aborder enfin l'étude sérieuse d'Eric Flint dont votre frère vous dit grand bien depuis des années déjà par l'une de ses meilleures séries, vous pouvez vous faire prêter les dits ebooks, vu qu'ils sont sans drm, et que je sais que vous ne les mettrez pas en téléchargement sur des sites frauduleux et que l'éditeur encourage le prêt Baen Books, mazette quel éditeur! Si vous n'êtes pas ma petite soeur, mais une plantureuse créature dotée d'une morale plus qu'approximative, il est toujours possible de me soudoyer. Autres, laissez tomber, et aidez Baen Books à poursuivre leur belle initiative! Si vous êtes ma petite soeur, mais que vous ne lisez pas mon blogue, et bien, voici un pied de nez à votre adresse (courageux mais pas téméraire).