J'avais indiqué avoir rendu le Kindle et commandé une liseuse Sony PRS-T1, pour diverses raisons développées plus en détail dans ce billet. L'une de ces raisons est affaire de principe: Amazon développe son offre d'ebook comme windows développe ses parts de marché: à l'aide d'un format propriétaire (le fichier azw) et d'un mainmise sur le marché. De l'autre côté des tranchées, nous avons un standard ouvert, le format epub, qui peut être crypté pour préserver les droits des éditeurs à l'aide d'une solution drm développée par Adobe. Ce n'est pas idéal, il faudrait qu'un jour les états garantissent la pérennité des drm, et leur interopérabilité sur tous les systèmes d'exploitations du marché (au hasard et vite vu, Linux, Windows, Mac OS, Android, iOS, et probablement une floppée d'autres, notamment sur les smartphones) en gérant ces drm eux mêmes, plutôt que de laisser le secteur privé faire ce qu'il veut. C'est toujours mieux qu'Amazon, car les drms adobe sont accessibles à tous les acteurs du marché, et leur perennité n'est donc pas liée à un seul vendeur.

Voici donc la procédure que j'ai suivie pour ne pas me torturer la tête avec ces drms, sous Ubuntu 11.04, avec mes remerciements ici & .

Préambule: J'ai choisi de tout mettre dans un seul répertoire. Vous n'êtes pas obligé de faire de même, mais vous perdrez l'usage de la petite fonctionalité que j'ai ajoutée (voir plus bas).

  1. Le script permettant de retirer les drms a été conçu pour windows - il nous faut donc en premier lieu permettre à Linux de faire fonctionner des programmes du monde windows: installons wine. Si c'est du chinois, ouvrez un terminal, et tapez

sudo apt-get install wine

si c'est toujours du chinois, je ne peux rien pour vous, il vous faut en passer par un apprentissage plus approfondi de Linux, par exemple ici.

  1. Installation des dépendances du script permettant de retirer les drm. Rendez-vous sur le site d'ActivePython et chargez ActivePython-2.7.2.5-win32-x86.msi, sur le site de PyCrypto et chargez pycrypto-2.3.win32-py2.7. Lancez ces deux exécutables windows (dans l'ordre) - grace à wine, ils s'installent sous linux comme un charme.
  2. Installation d'Adobe Digital Editions, dans le répertoire ou vous souhaitez placer vos fichiers epub, et non pas un sous-répertoire. toujours grace à wine.
  3. Trompons Adobe Digital Editions pour mettre les fichiers ou l'on veut, et pas ou il veut: créer le lien symbolique suivant

ln -s /chemin/de/nos/ebooks /home/votre_nom_d_utilisateur/.wine/drive_c/users/votre_nom_d_utilisateur/My\ Documents/My\ Digital\ Editions

  1. Maintenant rendez-vous chez l'apprenti Alf et chargez son archive d'outils.
  2. Extrayez les fichiers ineptkey_v5.4.pyw et ineptepub_v5.6.pyw dans le répertoire ou vous souhaitez placer vos fichiers epub, et non pas un sous-répertoire.
  3. Ouvrir un terminal et générez le fichier adeptkey.der

cd /chemin/de/ce/repertoire
wine python ineptkey_v5.4.pyw

  1. Achetez un livre protégé par adobe, par exemple Lost Tribe of the Sith (moi je suis comme ça, j'aime la grande littérature), gratuit (en février 2012, en tout cas), pour tester la validité de mes instructions. Une classique fenêtre de téléchargement va s'ouvrir dans votre navigateur favori, sauvez le fichier dans le répertoire ou vous souhaitez placer vos fichiers epub, et non pas un sous-répertoire. Il s'agit d'un fichier "acsm".
  2. Ca, c'est ce que je rajoute au reste, et étant un pur dilettante de l'informatique, je suis très content de moi. Je connais les principes généraux de la programmation - mais ne suis pas informaticien. J'ai déjà programmé des milliers de ligne de code en java - mais jamais complété un programme (si on excepte de toutes petites choses). Je suis sous Linux principalement pour dire merde à Windows - mais chaque tâche un peu complexe me nécessite des heures de google. Néammoins voici mon petit script à moi et j'en suis fier. Ouvrez un terminal et tapez:

sudo touch /usr/bin/acsm_to_no_drm_epub

(ou un autre nom, le mien est assez descriptif, et il y a peu de risque de conflits accidentels avec un autre exécutable). Votre mot de passe administrateur est demandé, saisissez-le, puis saisissez:

sudo 555 chmod /usr/bin/acsm_to_no_drm_epub

pour le rendre exécutable, et enfin:

sudo gedit /usr/bin/acsm_to_no_drm_epub

pour l'ouvrir dans un éditeur de texte. Une fois ouvert, saisissez ceci:

#!/bin/bash
cd /media/Plug2000/Calibre
wine digitaleditions.exe `basename $1` &
sleep 20
epubfile=""
while [ "$epubfile" = "" ]
do
sleep 5
epubfile=`find ./ -maxdepth 1 -iname \*.epub -amin 1`
done
eval "python ineptepub_v5.6.pyw adeptkey.der $epubfile $epubfile.tmp"
killall digitaleditions.exe
mv $epubfile.tmp $epubfile
rm -f $1

Ou bien chargez le fichier ici et sauvez le (droit administrateurs nécessaires) dans /usr/bin, puis chmodez le.

  1. A présent, changez la deuxième ligne du fichier par cd /votre/chemin/à/vous, et non pas cd /mon/chemin/vers/mes/epubs/à/moi.
  2. Vous y êtes presque! Cliquez avec le bouton droit sur le fichier acsm que vous aviez chargé précédemment, faites "propriétés". Suivant votre bureau Linux, ça peut varier un peu, l'idée globale étant de trouver quelque chose du genre "Ouvrir avec". Une fois là, cliquez sur "Nouveau", "Ajouter", quelque chose dans ce style, et enfin "Commande personalisée" ou un truc dans le genre, et saisissez le nom de notre petit script (acsm_to_no_drm_epub si vous l'avez conservé tel quel). Validez tout ça et à présent relaxez-vous dans votre fauteuil, et observez la magie en oeuvre.

Double-cliquez votre fichier acsm, vous allez voir Adobe Digital Editions s'ouvrir, chargez le fichier epub, puis se clore. Ce que vous n'avez pas vu, c'est qu'aussitôt chargé, le script python lui a retiré ses drms. Vous pouvez dès lors lire ce fichier sur n'importe quel appareil supportant le format epub. Mon apport personnel est limité à cette simple notion: un double clic, et le fichier est débarassé de ses drms. Le débarassage proprement dit, il faut aller remercier qui de droit. N'empêche que je suis vachement content de moi! ;)

Nota bene: Il est possible de réaliser la même chose pour d'autres formats, à partir de l'archive que nous avons chargé chez Apprentice Alf. Peut être un jour...